Pourquoi donner à l’Institut Curie ?

Fondée par Marie Curie voilà plus de 100 ans, notre fondation conserve depuis ce jour la même philosophie : accélérer la recherche contre le cancer et la mise à disposition de nouveaux traitements pour les patients. Une mission qui ne pourrait jamais être accomplie sans votre générosité.

Pourquoi donner Institut Curie

L’Institut Curie est l’un des premiers centres de recherche contre le cancer en Europe, mais aussi un Ensemble hospitalier de pointe en cancérologie. C’est cette alliance particulière, le « modèle Curie », qui nous permet d’innover toujours plus, au bénéfice des patients, dans le respect des valeurs qui ont animé Marie Curie : humanisme, efficacité, innovation, partage et ouverture.
Aujourd’hui, l’Institut Curie s’est fixé 5 axes prioritaires pour répondre efficacement aux enjeux de la cancérologie.

  • Renforcer les moyens technologiques et humains de la recherche fondamentale, pour mieux comprendre le développement des cancers et favoriser l’innovation.
  • Comprendre le fonctionnement des cellules cancéreuses pour affiner le diagnostic.
  • Découvrir de nouveaux traitements encore plus adaptés et plus efficaces.
  • Soigner et guérir de plus en plus de patients, quel que soit le cancer dont ils sont atteints.
  • Favoriser l’innovation médicale en élargissant encore le rayonnement de l’Institut Curie à l’international.

Cette mission, nous ne pourrions la mener à bien sans toutes celles et ceux qui laissent une partie de leur patrimoine à l’Institut Curie. En 2013, les legs, donations et assurances-vie de nos généreux donateurs ont représenté près de 19 millions d’euros ! Grâce à son statut de fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est exonéré de droits de succession : ces sommes sont donc totalement investies dans la recherche et le bien-être de nos patients.

Aujourd’hui, les collaborateurs de l’Institut Curie mais aussi les patients souhaitent vous dire toute leur reconnaissance. Une assurance-vie, les intérêts d’un placement, une maison, l’ensemble de votre patrimoine : quelle que soit votre contribution, elle compte plus que tout. Sans vous, nous ne serions rien : merci !

L’Institut Curie en chiffres
– 5 Prix Nobel
– Plus de 80 équipes de recherche, soit 1100 chercheurs, ingénieurs et techniciens, entièrement dédiées à la cancérologie
– 1 département de recherche translationnelle pour accélérer la transformation des découvertes scientifiques en applications pour les patients
– 19 plateformes technologiques de pointe
– 9 thématiques de recherche : immunologie, génétique humaine et oncogénèse, épigénétique…
– Plus de 600 publications scientifiques internationales par an
– 2200 médecins et soignants
– 13500 patients et 170000 consultations par an
– 215000 donateurs aux côtés de l’Institut Curie

En savoir plus
Le site de l’Institut Curie