10 000 grues pour sensibiliser aux cancers du sein héréditaires : le grand défi solidaire

08/08/2018

L’Institut Curie invite les Français à s’unir autour d’un nouveau projet solidaire et participatif à l'occasion d'Octobre rose : la réalisation d’un mobile géant composé de milliers de grues en origami, symbole de guérison et de longévité au Japon.

Histoires familiales de cancers : tous concernés

Partout en France, le grand public est invité à confectionner 10 000 grues en origami qui viendront fleurir un mobile géant pour composer un message d’espoir pour toutes les femmes et les familles. Chaque oiseau de papier représentera un membre d’une famille, rose s’il est concerné, et blanc s’il est un proche ou un soutien. Immaculées ou portant un message, les grues seront assemblées et suspendues sous forme de mobile géant, une œuvre qui sera dévoilé le 1er octobre prochain au cœur de l’Institut Curie.

Avec le projet 10 000 grues pour Curie, patients, familles, aidants, amis et soignants sont réunis autour d’un défi commun pour mieux informer sur les risques de cancers liés aux prédispositions génétiques et encourager les femmes à participer au dépistage.

« Les cancers héréditaires concernent potentiellement un grand nombre de familles et nous devons mieux informer les femmes de l’existence de ces prédispositions pour améliorer le suivi des personnes à risque partout en France », souligne le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, chef du service de génétique à l’Institut Curie et professeur à l’Université Paris-Descartes.

Plus la mobilisation sera forte, plus l’espoir grandira… A vos origamis !

La légende, venue du Japon, raconte qu’assembler 1000 grues de papier permet d’exaucer un vœu de guérison ou de longévité. C’est donc autour de ce symbole d’espoir que l’Institut Curie cherche à rassembler le grand public à l’occasion d’Octobre rose.

Dès à présent vous pouvez adresser vos origamis à :

Institut Curie « Opération 10 000 grues pour Curie »
35 rue Dailly
92210 Saint-Cloud

 

tuto 10 000 grues enorigami