Atelier d’arts plastiques : un 10e anniversaire célébré en fanfare

19/09/2014

L'Atelier d’arts plastiques du département d’oncologie pédiatrique, adolescents et jeunes adultes fêtait en septembre ses 10 ans. Pour célébrer dignement, un événement coloré et fort en émotions était organisé au Centre Georges Pompidou.

défile arts plastiques

Cela fait bientôt deux années que ce projet créatif et audacieux, « les blouses blanches aux mille couleurs », a germé dans l’esprit d’Elodie et Marie, deux véritables bulles d’oxygène et de liberté artistique pour la centaine d’enfants qui participent chaque année aux ateliers qu’elles animent. L’idée : décorer les blouses des médecins pour les rendre un peu moins tristes.
L’événement commence par la projection, sur grand écran, du teaser du film « L’arbre aux étoiles », conte documentaire, véritable plongée, parfois onirique, dans le monde de l’imaginaire et de la création. Un regard différent sur les jeunes patients atteints d’un cancer. Ils en sont d’ailleurs pour bonne partie les auteurs…

Encore un projet fou, qui à n’en pas douter, sera mené jusqu’au bout, parce qu’Elodie et Marie ont l’énergie et la persévérance nécessaires pour réussir et pour accompagner les ambitions artistiques de leurs jeunes élèves.

A 15h, Daphné Burkï, animatrice et chroniqueuse TV sur Canal+, s’empare du micro. C’est elle qui commentera ce défilé haut en couleurs et en émotions. « La fashion week de Londres se termine et c’est maintenant ici qu’il faut être », affirme, ravie, la pétillante jeune femme. Le top départ du défilé est donné. A un rythme soutenu, mannequins professionnels, enfants, infirmières, médecins et même le Dr Jean Michon, chef du département de pédiatrie, se succèdent sur la scène. Miss France 2010,Laury Thilleman, un grand sourire aux lèvres, arbore fièrement, elle aussi, l’une des créations de ces jeunes artistes. 36 blouses sont ainsi présentées au public enthousiaste ! Un public particulièrement sensible au spectacle et sans doute tout acquis aux jeunes talents : leurs familles…

Applaudissements et… fin du premier acte de cet anniversaire.
Chapeau les artistes et merci aux partenaires de l’événement, notamment GDF-Suez et l’Association des parents d’enfants soignés à l’Institut Curie (Apaesic).