Journée mondiale contre le cancer 2019 : Big data et intelligence artificielle

05/02/2019

Une direction des data créée à l’Institut Curie grâce à la générosité des donateurs et testateurs

photo big data fev 2019

A l’occasion de la Journée mondiale contre le Cancer, le 4 février, l’Institut Curie revient sur les enjeux autour du big data et de l’intelligence artificielle. Une révolution annoncée pour améliorer la recherche en cancérologie et le traitement des personnes malades, amorcée par la remise du rapport Villani et de la visite du président de la République qui s’en est suivie à l’Institut Curie fin mars 2018.

Le développement de l’intelligence artificielle est appelé à transformer en profondeur les pratiques en santé : aide au diagnostic, aide à la décision thérapeutique, suivi évolutif du patient… dans le but d’être utile aux patients, de les traiter plus efficacement et de limiter les effets secondaires.

Il est indispensable de recenser et faire communiquer les données dispersées dans différentes bases. C’est un enjeu majeur !

Les grands centres hospitaliers à travers le monde ont un rôle majeur à jouer dans le développement des technologies numériques car ils concentrent les bases de données les plus riches et les plus proches de la réalité clinique. C’est le cas à l’Institut Curie, riche de 500 000 dossiers patients et pionnier dans l’informatisation des données cliniques. Que ce soit dans le domaine de l’aide au diagnostic, de la prédiction de la réponse au traitement ou pour mieux déterminer le risque de récidive, l’Institut Curie a développé de nombreux partenariats avec des start-up et des industriels sur des enjeux médico-scientifiques majeurs : imagerie médicale, radiothérapie, séquençage du génome…

« Il est indispensable de recenser et faire communiquer les données dispersées dans différentes bases. C’est un enjeu majeur ! Que ce soit dans l’hôpital, entre la recherche et l’hôpital ou entre différents établissements. » souligne Xosé Fernández, directeur des data de l’Institut Curie.

Pour tout renseignement complémentaire sur les legs ou toute autre forme de générosité, n’hésitez pas à contacter
Catherine Ricatte au 01 56 24 55 34 ou legs@curie.fr .
Elle vous conseillera et vous orientera en toute confidentialité et sans engagement de votre part.