Le legs universel : transmettre l’espoir de vaincre le cancer

15/07/2015

Parmi les différents types de legs, le legs universel est un des gestes de générosité parmi les plus forts dont peut disposer l’Institut Curie pour mener à bien son combat contre le cancer. Chaque année, plusieurs dizaines de personnes font un legs universel à l’Institut, transmettant ainsi le fruit de toute une vie.

legs universel

Le legs universel concerne les personnes qui n’ont ni enfant, ni conjoint leur survivant.
 « Dans leur cas, ils peuvent disposer librement de la totalité de leur patrimoine, explique Agnès Hubert, chargée des Relations Testateurs à l’Institut Curie. Une personne peut ainsi léguer la totalité de ses biens à l’Institut Curie en rédigeant son testament.  »

Vous êtes nombreux à vouloir transmettre l’espoir et offrir en héritage tout ou partie de votre patrimoine à l’Institut Curie. Ainsi, vous poursuivez votre engagement et contribuerez à des avancées déterminantes contre le cancer. Aucun droit de succession ne sera prélevé car l’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1921, habilitée à recevoir dons et legs.

En indiquant sur votre testament que vous léguez tous vos biens à l’Institut, il s’agira d’un legs dit « universel », car il concernera l’universalité de vos biens.
 Comme Anne qui a « souhaité offrir tous ses biens en héritage à l’Institut Curie », en léguant à un seul organisme, comme l’Institut Curie, vous optimisez l’usage qui en sera fait par celui- ci, ainsi désigné comme légataire universel.
Car, par cette décision de faire un legs universel, vous permettez au service des Legs de l’Institut Curie, composé de juristes, de prendre en charge efficacement le règlement de votre succession en collaboration avec le notaire dépositaire de votre testament. Vous avez ainsi la certitude que ce dernier sera appliqué conformément à vos dernières volontés et que l’ensemble des démarches soit effectué avec professionnalisme et discrétion.

L’Etat ne prélevant aucun droit de succession quand l’Institut curie est légataire, votre patrimoine, fruit de toute votre vie, sera ainsi transmis au bénéfice de la mission que vous lui assignez pour lutter contre le cancer. Sachez que sans testament, la loi prévoit que votre patrimoine revienne à vos ayant-droits, même les membres de votre famille très éloignée.

Aussi, pour vous aider dans la rédaction de votre testament, n’hésitez pas à prendre rendez- vous avec votre notaire ou à contacter Agnès Hubert, qui saura vous orienter.

Soutenir l’Institut Curie avec un legs universel est un geste de générosité d’une portée considérable pour les générations futures. Si tel est votre cas, nous vous en remercions chaleureusement.