Les comptes 2014 de l’Institut Curie

26/10/2015

« 2014 a été une année décisive pour notre fondation. Les donateurs et testateurs ont été encore plus nombreux à soutenir notre mission de lutte contre le cancer et je tiens à leur témoigner notre très vive reconnaissance » déclare le trésorier de l’institut Curie, Daniel Thierry.

Daniel THIERRY est Trésorier de l'Institut Curie.

« Les interactions entre médecins et chercheurs ont été renforcées, favorisant le continuum recherche-soins, explique Daniel Thierry, trésorier du Conseil d’administration de l’Institut Curie. Parmi les testateurs à nos côtés, Marguerite D.*, donatrice depuis longtemps, s’est récemment engagée par son testament. « Depuis longtemps, je soutiens les chercheurs et les médecins de l’Institut Curie dans leur combat contre le cancer. » témoigne-t-elle. « Grâce à mes dons, je sais qu’à mon niveau je participe à l’avancée de la recherche et des soins au bénéfice des patients atteints du cancer.[…] J’ai contacté l’Institut Curie afin de me renseigner sur les possibilités de transmission de mon patrimoine. » Comme une centaine de personnes en 2014, Marguerite a rédigé son testament au profit de l’Institut Curie. Fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut recevra son legs sans aucun droit de succession. « Je sais que mon geste sera la poursuite de mon engagement et contribuera aux avancées contre le cancer. » nous confie-t-elle sereine (lire le témoignage complet de Marguerite).
Le compte d’emploi des ressources 2014 (consultez le compte d’emploi des ressources) est extrait des comptes annuels approuvés par le conseil d’Administration du 25 juin 2015 et certifiés par les commissaires aux comptes. Il permet d’apprécier le rôle très important que les testateurs ont joué dans les actions de l’Institut Curie aux côtés des donateurs, des associations, entreprises et mécènes.
En 2014, grâce à votre fidélité et aux nouveaux soutiens qui nous ont rejoints, l’Institut Curie a collecté 41,8 millions d’euros issus de la générosité du public dont 47 % via des legs. L’Institut Curie consacre 96 % de ses dépenses aux missions sociales : soigner, chercher, enseigner et valoriser son patrimoine scientifique historique.
« Votre présence à nos côtés est essentielle pour mener à bien nos actions. Encore merci. » conclut Daniel Thierry. Merci aux 180 000 testateurs, donateurs, mécènes, partenaires, associations, entreprises… qui nous permettent de faire avancer la recherche et les soins au bénéfice des patients.

 

150-150-Marguerite Lire le témoignage complet de Marguerite

* Pour préserver l’anonymat de la donatrice, son nom a été changé.

Photos : Pedro Lombardi / Institut Curie et Phovoir