Les comptes 2015 de l’Institut Curie

04/10/2016

Merci aux 190 000 donateurs, testateurs, mécènes, partenaires, associations, entreprises… ils nous ont permis de faire avancer la recherche et les soins aux patients grâce à leurs dons, leurs assurance-vie, leurs donations ou leurs legs. Présentation des comptes 2015 par notre trésorier, Daniel Thierry.

Daniel THIERRY est Trésorier de l'Institut Curie.

« L’année 2015 a été marquée par une générosité exceptionnelle de la part de nos donateurs et testateurs. La générosité du public a ainsi représenté 21% de nos ressources contre 13% en 2014, Cet appui exceptionnel est intervenu pendant l’année clé qu’a représenté 2015 pour l’Institut Curie à bien des égards.
En premier lieu, notre projet d’établissement, qui vise à positionner l’Institut Curie comme un Comprehensive Cancer Center de niveau mondial, est désormais finalisé et approuvé par notre Conseil d’administration. Nous l’avons baptisé MC21 pour «Marie Curie 21e siècle», en hommage à Marie Curie dont il s’inspire de l’esprit pionnier. La mise en œuvre de ce projet nécessite des investissements spécifiques sur nos trois sites de Paris, Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Orsay (Essonne) : 154 millions d’euros de constructions, rénovations et équipements sont prévus, au-delà des investissements habituels, sur la période 2016-2021.
Egalement, un de nos objectifs prioritaires était de retrouver un équilibre économique structurel pour notre Ensemble Hospitalier. Les actions entreprises dès 2014 ont permis d’y parvenir. Je tiens à saluer la prouesse réalisée dans les activités de soins et recherche clinique qui ont accueilli un plus grand nombre de malades en leur prodiguant des soins de qualité et des traitements innovants.
Les équipes de recherche fondamentale et translationnelle ont instauré une bonne dynamique pour mieux comprendre les mécanismes cellulaires du cancer pour mieux le combattre.
Les donateurs et testateurs sont un soutien essentiel pour notre combat contre le cancer et nous les en remercions très chaleureusement.
Le compte d’emploi des ressources 2015 montre le rôle très important que vous jouez dans les projets innovants de l’Institut Curie. Il est extrait des comptes annuels, approuvés par le Conseil d’administration, le 30 juin 2016, et certifiés par le commissaire aux comptes.»
Daniel Thierry, trésorier de l’Institut Curie

(c) Pedro Lombardi / Institut Curie

femmeAinsi, Anne-Marie L. de Besançon (Doubs), donatrice depuis des années, se remémore «Je savais que mes dons soutiendraient des programmes de recherche innovants, et participeraient aux avancées contre le cancer. Il y a peu de temps, j’ai appris que mon épargne, plus particulièrement mon assurance-vie, pouvait être transmise à l’Institut Curie après mon décès. J’ai ainsi mis l’Institut comme bénéficiaire de cette assurance-vie, je sais qu’elle sera utile et bien utilisée.»

Lire son témoignage complet

Consultez les Comptes 2015 de l’Institut Curie