« L’ESPRIT CURIE », plus vivant que jamais !

02/04/2019

« On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire », déclarait Marie Curie.



1135

L’esprit Curie, c’est voir plus loin que la découverte scientifique et en déduire les applications possibles. De la radioactivité… à la radiothérapie, notamment.

Grâce à cette philosophie, l’Institut Curie est toujours à l’avant-garde des traitements contre le cancer, en perfectionnant les outils actuels, pour les rendre plus efficaces et moins nocifs, et en imaginant de nouvelles combinaisons de traitements.

Pour transformer ainsi le progrès scientifique en innovations médicales, il est important de faire travailler ensemble médecins et chercheurs. Marie Curie et Claudius Regaud l’avaient compris. Ainsi, aux côtés de cette grande chercheuse, le médecin a imaginé, 50 ans avant leur avènement, le modèle des futurs centres hospitaliers universitaires et des centres de lutte contre le cancer.

10 programmes médico-scientifiques prioritaires développés à l’Institut Curie sur le modèle du continuum entre recherche et soins cher à Marie Curie et Claudius Regaud.

Aujourd’hui, c’est grâce à ses donateurs et testateurs que la fondation investit dans des actions innovantes au profit de la lutte contre le cancer.

La générosité du public à l’Institut, une histoire qui remonte à Marie Curie. Elle effectue son premier voyage aux États-Unis le 20 mai 1921 et reçoit des mains du président Herbert Clark Hoover, un gramme de radium pour ses recherches. Son financement résulte de la collecte de 100 000 dollars par des Américaines mobilisées pour la science. La générosité publique est une composante « quasi génétique » de l’Institut Curie.

Pour tout renseignement complémentaire sur les legs ou toute autre forme de générosité, n’hésitez pas à contacter
Catherine Ricatte au 01 56 24 55 34 ou catherine.ricatte@curie.fr.
Elle vous conseillera et vous orientera en toute confidentialité et sans engagement de votre part.