Octobre Rose 2018 : ensemble, mobilisés contre les cancers du sein héréditaires

01/10/2018

A l'occasion d'Octobre Rose, l’institut Curie souhaite interpeller et mobiliser le grand public autour des cancers du sein héréditaires afin de mieux informer les femmes de l’existence de ces prédispositions pour améliorer le suivi.

FB-GRUE-OCT-ROSE

On estime que 120 000 femmes pourraient être prédisposées en France : 60 000 femmes seraient porteuses d’une altération de BRCA1, BRCA2 ou PALB2, tandis que les 60 000 autres auraient des facteurs de prédisposition non identifiés à ce jour. Des chiffres qui poussent l’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre les cancers du sein et pionnier de l’oncogénétique en France, à alerter sur l’importance de l’identification des femmes à haut risque et d’une prise en charge adaptée.

« Les cancers héréditaires concernent potentiellement un grand nombre de familles et nous devons mieux informer les femmes de l’existence de ces prédispositions, pour améliorer le suivi des personnes à risque partout en France » souligne le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, chef du service de génétique à l’Institut Curie et professeur à l’Université Paris-Descartes. 

Retrouvez toutes nos actions, nos témoignages de patientes, de médecins et de chercheurs.

https://curie.fr/actualite/octobre-rose/octobre-rose-2018-ensemble-mobilises-contre-les-cancers-du-sein-hereditaires