Assurance-vie : nommer l’Institut Curie bénéficiaire

L’assurance-vie est un moyen simple de soutenir efficacement l’action de l’Institut Curie. Vous donnez ainsi du sens à votre épargne, en la mettant au service de la lutte contre le cancer.

Assurance vie : faire de l'Institut Curie votre bénéficiaire

Vous souhaitez désigner l’Institut Curie comme bénéficiaire de votre assurance-vie après votre décès ? C’est très simple : il suffit de le mentionner dans le contrat que vous allez signer avec votre banquier ou votre assureur. Stipulez très clairement Institut Curie, 26, rue d’Ulm, 752048 Paris Cedex 05.

Vous n’avez pas besoin de passer par votre notaire car l’assurance-vie échappe aux règles de la réserve héréditaire. Il est tout de même bon de l’en informer, dans un souci de transparence. Vous pouvez également entrer en contact avec le service des Legs de l’Institut Curie, qui pourra notamment vous guider dans votre démarche si besoin.

Après votre décès, l’Institut Curie recevra le produit de votre contrat. En tant que fondation privée reconnue d’utilité publique, il est exonéré de tous droits de succession : la totalité des sommes versées seront ainsi consacrées à la lutte contre le cancer.
Les contrats d’assurance-vie sont aujourd’hui devenus indispensables pour notre fondation. Ils permettent de contribuer au financement de nouveaux programmes de recherche mais aussi d’investir dans du matériel de haute-technologie.
Par exemple…

  • Acheter une armoire informatisée pour sécuriser l’administration des médicaments coûte 30000 euros
  • Financer un programme de recherche innovant pendant un an, comme « Cancer du sein, mobilité et invasion cellulaire » : 153000 euros
  • Acquérir du matériel de précision, tel qu’un microscope confocal à haute résolution pour filmer les phénomènes très rapides dans les tissus : 400000 euros

En savoir plus
Pourquoi donner à l’Institut Curie ?
L’Institut Curie, pionnier dans la lutte contre le cancer