Qu’est-ce qu’une assurance-vie?

L’assurance-vie est un contrat d’épargne souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Ce type de contrat permet de se constituer un capital et de le valoriser, pour vous ou pour les bénéficiaires que vous avez désignés.

C'est quoi une assurance-vie ?

L’assurance-vie présente un double avantage : vous pouvez épargner progressivement pour bénéficier ensuite d’une rente ou d’un capital à la fin du contrat. C’est le « contrat en cas de vie ». Vous pouvez également souscrire un « contrat en cas de décès »: après votre décès, le ou les bénéficiaires que vous avez désignés recevront une certaine somme.

Vous pouvez choisir l’un ou l’autre de ces contrats ou une version mixte, qui garantit à la fois le versement d’un capital en cas de décès de l’assuré, mais aussi la constitution d’une épargne.

L’avantage : vous épargnez à votre rythme, en effectuant un ou plusieurs versements isolés, ou en versant des sommes régulièrement sur votre compte. En cours de contrat, si vous avez besoin de reprendre une partie des sommes versées, vous pouvez procéder à des rachats partiels.

Les démarches pour souscrire à une assurance-vie sont simples. Il vous suffit de vous rendre chez votre banquier ou votre assureur. Avec lui, vous définirez plusieurs critères :
– le montant de votre apport initial
– le montant et la périodicité de vos éventuels versements complémentaires
– le type de support financier en fonction de vos objectifs (prendre des risques pour optimiser la rentabilité, préserver votre capital…)
– le ou les bénéficiaires d’un capital après votre décès. Ce bénéficiaire peut également être désigné plus tard en cours de contrat.

Lorsque vous le souhaiterez, vous pourrez dénouer votre contrat en capital, idéalement au moins 8 ans après l’avoir conclu, pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse.

En savoir plus
Pourquoi donner à l’Institut Curie ?
L’Institut Curie, pionnier dans la lutte contre le cancer